
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Emotion ?
Bonjour.
J'ai 26 ans et j'ai 13 ans de cigarette. Depuis le 3 avril 2020 j'ai tout stopper net. Ce n'est pas tout les jours facile, malgré l'envie disparu.
Depuis mon arret, lors d'épisodes compliqués (stress, émotion) des douleurs intercostales se présentent, alors que dans le passé je n'ai jamais pu ressentir ces douleurs lors de situation similaire. L'absence de nicotine peut-elle expliquée ca ? A noté j'ai fini ma toilette bronchite.
Depuis l'arret j'ai beaucoup plus de crainte. J'ai aussi tendance a ne pas être d'humeur. A vrais dire j'ai des humeurs tristes et aigris. J'aimerais continuer sans avoir aucun apport en nicotine (peur de replonger), sachant que je fais deja beaucoup de sport, quelle méthode pour etre plus canalisé ?
Merci par avance de votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 7 mois d'arrêt, ces douleurs intercostales ne sont effectivement plus liées à l'arrêt du tabac, mais certainement à une manifestation de vos émotions.
Ce n'est pas l'absence de nicotine qui est responsable de cela. Par contre la nicotine devait masquer vos états d’âme....
C'est une très bonne chose de faire du sport, car cela vous permet de libérer les tensions, mais il faudrait certainement faire un travail sur la gestion des émotions au travers du yoga, de la sophrologie, de la relaxation...
Parlez-en avec votre médecin traitant, il saura vous orienter.
Refumer ne serait vraiment pas la bonne solution, car le tabac ne résout pas les problèmes, il les masque. Et puis on ne peut espérer gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Consultez notre site: Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !