Votre question
Emménager dans une maison fumeur
Bonjour,
Nous cherchons à acheter une maison et en avons une en ligne de mire... Problème : elle est actuellement occupée par un fumeur, le fils ainé, qui ne fume que dans sa chambre. Il a l'air de vraiment beaucoup fumer, l'odeur de tabac est très forte dans cette chambre, et s'est même répandue (légèrement) dans le reste de la maison.
Les murs sont entièrement tapissés, le sol de l'étage est en moquette, celui du RDC en carrelage.
Tout le monde me dit : "ce n'est pas grave, on enlève la tapisserie et la moquette, on refait la peinture du plafond, et on ne sentira plus rien".
Sauf que j'ai lu que les molécule toxiques imprégnaient tout, et très longtemps, et faisaient courir un gros risque de tabagisme tertiaire...
Refaire intégralement la chambre serait-il suffisant pour assainir cette pièce ? Je précise que cette chambre serait destinée à ma fille de 2 ans, cela m'inquiète beaucoup...
Faudrait-il également refaire l'intégralité de la maison, et cela serait-il suffisant pour bloquer toutes les molécules incrustrées ? (est-ce qu'elles peuvent s'inscruster dans les murs derrière la tapisserie ?) Et pour le plafond, un simple lessivage + nouvelle couche de peinture serait-il suffisant, ou existe-t-il des produits spéciaux pour bloquer les molécules ? Idem pour le carrelage du RDC, les fenêtres... faudrait-il également changer tout cela ?
Peut-être vaudrait-il mieux ne pas prendre de risques et renoncer à cette maison ?
Merci pour vos conseils...

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement dans une maison l'air circule d'une pièce à l'autre et la fumée de tabac aussi, même avec les portes fermées. Les portes d’une maison ne sont pas hermétiques. Il est même illusoire de penser que de fumer à la fenêtre ou sous la hotte aspirante est une solution... Pour préserver les autres, le tabac c'est dehors !
En ce qui concerne cette future maison, il faudra bien l'aérer car les substances toxiques que l'on respire sont celles qui sont en suspension dans l'air. Celles qui sont accrochées aux tissus (à condition de ne pas avoir le nez dans ces tissus bien sûr) ou celles qui sont sur les surfaces ne sont pas dangereuses pour la santé, car on ne les respire pas. Néanmoins, elles dégagent une odeur désagréable de tabac froid. Pour faire disparaître cette odeur, vous avez raison de penser à bien aérer puis à refaire cette pièce. De toute façon même sans tabac, on refait souvent une chambre d'enfant lorsque l'on aménage et on laisse que rarement de la moquette de nos jours.
Le tabagisme passif, c'est respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé. Pour l'odeur du tabac froid, cela ne représente pas de risques, mais cela n'empêche pas que cela soit désagréable, bien entendu.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.
Bonne continuation dans votre démarche !