Votre question
Emménagement maison meublée occupée par des fumeurs
Bonjour,
Nous venons d’emménager dans une maison occupée par des les propriétaires qui fumaient à l’intérieur.
J’ai lu ici qu’il n’y avait pas forcément de risque pour notre santé concernant les particules présentes dans les murs. Mais le logement est meublé et on dort donc sur leur matelas, on s’assoie sur leur canapé… qu’en est il ducoup ?
On vient de passer notre première nuit, l’odeur du lit est insupportable : y a t’il des astuces pour la faire partir ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour Charline,
Merci pour votre question.
Emménager dans une maison où les anciens occupants fumaient peut effectivement poser des défis, notamment avec les odeurs imprégnées dans les meubles et les textiles !
Bien que le tabagisme passif (fumée inhalée directement ou indirectement) soit le plus préoccupant, le tabagisme tertiaire fait référence aux résidus de fumée de cigarette qui s'accumulent sur les surfaces, les meubles, et les textiles. Ces résidus peuvent contenir des substances chimiques nocives, bien que les risques exacts pour la santé soient moins bien définis que ceux du tabagisme passif, ce n'est pas non plus sans risque !
En plus du grand nettoyage, pour faire partir l'odeur, vous pouvez essayer de :
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les surfaces, laissez agir pendant plusieurs heures (ou toute la nuit), puis aspirez. Le bicarbonate de soude est efficace pour absorber les odeurs.
- Utilisez des sprays neutralisateurs d'odeurs spécialement conçus pour éliminer les odeurs de tabac. Évitez les sprays parfumés qui masquent simplement les odeurs.
- Placez des bols de vinaigre blanc, de charbon actif, ou de café moulu dans la pièce pour absorber les odeurs.
- Un purificateur d'air équipé de filtres HEPA et de filtres à charbon actif peut aider à éliminer les particules et les odeurs persistantes.
Si, malgré tous les efforts, l'odeur persiste et devient insupportable, envisagez de remplacer les meubles les plus touchés, comme le matelas et le canapé, pour assurer un environnement plus sain et confortable.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.