Votre question
Embrasser fumeuse ou fumeur pour non fumeur ou non fumeuse
Bonjour, a propos du tabagisme passif (je suis moi même non fumeur), j'ai découvert que les fumeurs (et fumeuses) en plus d'avoir de la nicotine dans leur bouche, ont aussi des traces sur les lèvres, etc.
Question: ingère t-on involontairement des substances (nicotine ou autres) lorsqu'on embrasse un partenaire fumeur, notamment si ce dernier/cette dernière à consommé sa dernière cigarette dans un laps de temps particulièrement proche ? (par exemple moins de 20 minutes).
Peut-on dans ce cas secondairement en percevoir des effets ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.
Certaines substances toxiques issues de la fumée de cigarette restent "collées" partout. Vous avez probablement remarqué que dans un appartement de fumeur les peintures sont parfois jaunies à cause du tabagisme de son occupant.
Il est évident que ce qu'on appelle la troisième fumée n'est pas sans danger.
En effet, lorsque vous embrassez les lèvres d'une personne qui vient de fumer, il est très probable que vous preniez aussi quelques substances issues de la cigarette que vient de fumer votre ami(e).
Pour répondre à votre seconde question, il n'existe pas d'étude sur les effets éventuellement perçus. C'est cependant un sujet d'étude intéressant !
Quoi qu'il en soit, restez non fumeur, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé !
Bonne continuation.