Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Élimination nicotine

Si on utilise un substitut à la nicotine, on aurra toujours de la nicotine dans notre organisme. Est ce qu'on ressentira toujours le manque et l'envie de fumer.

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question

La nicotine présente naturellement dans le tabac, est la molécule responsable des syndromes de manque et de dépendance. Elle agit directement sur votre système nerveux et provoque une dépendance puissante. Ce n'est pas elle, qui est directement liée au développement des maladies cardiovasculaires, c'est surtout le goudron, le monoxyde de carbone et les 4000 substances nocives contenues dans le tabac.

La nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est diffusée de manière lente et progressive de manière à soulager les symptômes de manque, sans provoquer le pic de plaisir et donc n'entretient pas de dépendance et n'a pas d'incidence sur le système cardiovasculaire.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !