Votre question
Élever le patche ou pas ?
Je ne suis pas une grosse fumeuse au quotidien 10 maximum j'ai commencé les patchs depuis vendredi matin mais en rentrant chez moi je l'enlève , par ennui je fume mais je me limite a 4 maximum car j'ai trop cette envie pour l'instant j'ai du mal a ne pas fumer tout court .
Est ce que c'est la bonne décision ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac en cours de réalisation.
Les cigarettes de retour à la maison sont souvent des cigarettes de récompense, et aussi un peu d'ennui, c'est vrai.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs ! Et qui vous occuperait, agréablement bien sûr !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, comme vos patchs, que vous devriez garder. Les enlever, c'est vous déclarer perdante d'avance. Gardez-les, occupez-vous, résistez à cette fausse envie de fumer (après tout votre vraie envie c'est de ne plus fumer) et vous verrez que vous réussirez à ne pas fumer !
Si en le gardant vous craquez quand même, alors vous aurez peut-être besoin de passer au dosage supérieur. Vous pourriez aussi rajouter une forme orale, comme pastille ou gomme, qui occupent un peu aussi. Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !