
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Efficacité des patchs
Bonjour, j ai arrêté de fumer ce lundi et je suis sous patch 21mg... tout se passe très bien, c est même fort facile... ça m encourage!!!! Je suis plus motivée que jamais... j ai néanmoins très peur de chuter à l arrêt des patchs... là je suis à 21 ma pour 2 semaines puis je prendrais la dose en dessous pour finir par stopper dans qq semaines... j ai peur de craquer quand je n aurais plus de patch? Est ce que la nicotine reçue par patch provoque encore la même dépendance que quand on fume? J imagine que d ici qq semaines j aurais acquis de nouvelles habitudes et donc que le manque de nicotine sera moins dur à supporter? Merci de me rassurer... je ne veux absolument pas replonger! J ai une réelle motivation et je me projettte dans une nouvelle vie sans tabac
Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt !
En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines (voire plus si c'est nécessaire). En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Si vous ressentez des signes tels que nausées, maux de tête, palpitations avant la fin des 4 semaines, c'est que votre patch est alors trop fort par rapport à vos besoins, vous pourrez alors continuez avec le dosage inférieur.
Soyez rassurée, ces 3 mois avec patchs vous auront permis d’acquérir de nouvelles habitudes et vos récepteurs nicotiniques auront eu le temps de s'habituer au nouveau dosage. Vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à l'arrêt des patchs.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.