Votre question
Efficacité de la vape
Ma question c'est est-ce que la vape que beaucoup appel: cigarette électronique mais le terme approprié est vape car elle ne fait pas de fumer mais de la vapeur,
Ma question est la vape est-elle vraiment plus efficace que les autres substituts nicotiniques tel que chewing-gum, patch, inhalateur exetera.... ??
Car moi j'ai testé les chewing-gum et les patchs et les inhalateur ça ne fonctionnait pas sur moi personnellement je fumais quand même mais avec la vape mon envie de fumer à disparu en une semaine, au bout d'une semaine et demi la vape seule me suffisait à tenir le coup et à moins penser au tabac en précisant que j'ai fait plusieurs tentatives qui ont été interrompu par le passé à cause du réservoir de la vague qui était en verre par le passé et qui casser facilement si elle tombait par terre donc voilà je vous dis le résultat personnel que ça sur moi moi je pense que c'est parce que l'inhalation de la vapeur contenant la nicotine arrive dans le sang aussi vite que l'inhalation de la fumée de tabac et donc ça calme plus vite peut-être que je me trompe à vous de me dire si vous trouvez que la vape est plus efficace que les autres substituent nicotinique classique qu'on trouve en pharmacie ??
Amicalement
Ex-fumeur, Ex-polytoxicoman.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Vous avez bien raison de dire que vapoteuse est un terme approprié : la vapeur est bien moins dangereuse que la fumée du tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les avantages de la disparition du tabac seront là..
Il n'y a pas de statistique qui prouve sa supériorité sur les substituts nicotiniques, mais on a bien vu que certains l'ont utilisé avec succès pour ne plus consommer de tabac, et c'est un premier pas très significatif vers une meilleure santé. Si vous faites partie de ces personnes, nous nous en réjouissons : encore un fumeur de moins !
C'est vrai que la nicotine de la vapote arrive au cerveau quasiment aussi vite que celle du tabac, ce qui vous permet de ne plus fumer, mais lui laisse une capacité addictive et une agressivité au niveau cardiovasculaire. Mais chaque chose en son temps : vous diminuerez le dosage de la nicotine peu à peu.
Comme il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni de la diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un(e) tabacologue si vous rencontrez des difficultés. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous !!!
P.S. Et bravo aussi de la disparition de vos autres addictions !