Votre question
Effets suite utilisation filtres plastiques
Bonjour, Fumeuse réguière depuis mes 18/20 ans, j'ai en tête depuis un moment déjà de vouloir arrêter mais progressivement car je sais à l'avance que je ne pourrait arrêter du jour au lendemain. Je vise la e.cigarette. Je fume des cigarettes roulées, filtres slim, 5 à 8 par jour. Je viens d'acheter des filtres plastiques qui s'adaptent sur mes cigarettes et qui retiennent 60% de nicotine et goudron, depuis 5 jours. Depuis, 2 à 3 jours, je ressens des symptômes qui se rapprochent d'un sevrage : fatigue, difficultés concentration, faim, très légers vertiges et maux de tête. Penser-vous que ces effets font suite à l'utilisation de ces filtres et si oui, combien de temps vont-ils durer ? Les commentaires clients ne parlent pas de ces effets, très satisfaits toutefois. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre envie d'en finir avec le tabac !
Ce dispositif ne permet pas vraiment d'enrayer les dangers du tabac, cela vous donne "bonne conscience", guère plus.
Obtenir moins de nicotine de votre cigarette vous obligera à aspirer plus fort, plus souvent, et au final, l'intoxication sera la même, voire pire... Ce qui n'est pas un problème du point de vue des fabricants, car la nicotine est la molécule addictive qui vous retient dans la consommation.
Pour protéger votre santé, il n'y a pas 36 solutions, c'est l'arrêt total. Pas forcément du jour au lendemain, mais ce doit être l'objectif final à moyen terme, quelques semaines disons...
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, ça reste une bonne méthode. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cela nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut nicotinique (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.
En ce qui concerne l'usage de la vapoteuse. Nous savons également qu'elle peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche et merci de votre confiance.