Votre question
Effets secondaires
Bonsoir j’ai une sensation désagréable dans la bouche langue irritée et légers picotements sur les lèvres je ne fume plus depuis 4 jours et application patch Merci

Notre réponse
Bonjour Corinne et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac depuis 4 jours, alors félicitations ! Cependant vous vous avez des sensations désagréables dans la bouche alors voici donc quelques informations et conseils.
- Sachez déjà que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
- L'arrêt du tabac peut en effet entraîner des modifications de la flore buccale et du système immunitaire, ce qui peut favoriser survenue de différents troubles. Par exemple, le mauvais goût dans la bouche est un symptôme relativement fréquent chez les personnes en sevrage tabagique, on peut aussi rencontrer des plaques blanchâtres sur la langue, les joues ou le palais, des sensations de brûlure, des douleurs dans la bouche, une sécheresse buccale ou des difficultés à avaler.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :
- Le tabac affecte les papilles gustatives, réduisant la sensibilité au goût. Lors de l'arrêt, ces papilles commencent à se régénérer, ce qui peut temporairement altérer la perception des saveurs et provoquer un goût désagréable. De plus, le tabagisme perturbe l'équilibre des bactéries dans la bouche. En cessant de fumer, cet équilibre se rétablit, ce qui peut entraîner des changements temporaires du goût. De même, le corps commence à éliminer les toxines accumulées dues au tabac, ce qui peut se manifester par un goût métallique ou amer dans la bouche. Enfin, le sevrage peut provoquer une diminution de la salivation, conduisant à une bouche sèche et à un mauvais goût.
Face à ces symptômes, vous pouvez essayer de boire plus d'eau pour favoriser l'élimination des toxines et maintenir une bonne hydratation buccale. Maintenir une hygiène rigoureuse en vous brossant les dents et la langue régulièrement. Faire des bains de bouche neutre par exemple avec du bicarbonate. Mâcher des chewing-gums sans sucre ou sucer des pastilles pour aider à augmenter la production de salive. Consommer des aliments frais comme des fruits et légumes peut aider à améliorer le goût en bouche. Bien sûr, éviter les irritants et limiter la consommation d'aliments sucrés ou acides, et l’alcool qui peuvent aggraver les troubles.
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Si les symptômes persistent, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin ou le dentiste.
Nous vous souhaitons d’avancer sereinement dans une vie plus libre sans tabac !
Bonne continuation.