Votre question
Effets secondaires
Bonsoir,
J'ai débuté le traitement de patch 14 mg hier.
Depuis ce matin, j'ai mal à la nuque et en haut du dos.
Depuis cet après midi, j'ai des nausées et des étourdissements, je suis énervée tout en étant fatiguée, je suis essoufflée.
Je commence à avoir des tremblements de jambes.
Que dois-je faire ?
Enlever le patch?
Diminuer la dose?
Changer de méthode ??
En vous remerciant par avance pour votre réponse
Cordialement
Céline

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, nous ne pouvons pas vous conseiller avec précision.
Ainsi voilà quelques informations pour essayer de vous faire une idée. Vous avez le droit d'ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Il est souvent possible de voir apparaître des symptômes qui sont liés à cette phase de transition : douleurs articulaires ou musculaires, étourdissements, fatigue, essoufflement, tremblements. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Pour pouvoir faire le tri dans tout cela, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.