![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets secondaires
Bonsoir, je souhaiterais savoir si l’arrêt net du tabac sans substituts peut avoir des effets secondaires ? Est ce qu’il est possible d’arrêter sans aide de patch, gommes, pastilles… ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac ! Super idée, surtout avant 30 ans !!!
Et oui, arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi-garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac...et permet ainsi de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur.
Oui encore, on peut tout à fait arrêter sans substituts nicotiniques : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ?
Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés ou un sudoku ou téléphoner à un proche).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous devrez vous attendre à souffrir un peu du manque physique : on ne peut pas vraiment parler d'effets secondaires.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Sans rapport avec la nicotine, votre corps se retrouvera dans une période de transition physique, il se débarrassera des résidus du tabac, votre quotidien se retrouvera dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Là encore, ce ne sont pas des effets secondaires au sens propre car ils ne viennent pas d'un traitement, mais d'un retour à un fonctionnement naturel de votre corps.
Vous pouvez vous attendre à être constipé, à tousser, à avoir mal à la tête, ou des vertiges, à mal dormir ou mal respirer (un comble !).
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.