Votre question
Effets secondaires
J'ai des étourdissements constants depuis 2 semaines (arrêt il y a 22 jours). Mon médecin me dit que ce peut être l'un des effets du sevrage. Sait-on pendant combien de temps cela peut durer? Comment atténuer ?

Notre réponse
Bonjour,
Deux semaines de vie sans tabac ! Bravo !!!
Votre médecin a raison : les étourdissements peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !) ;
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, une à deux semaines en général, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale. Il n'y a rien de particulier à faire. Vous êtes sans doute un peu plus sensible. Mais si ça dure encore quelques jours, il y a peut-être une autre cause que l'arrêt du tabac, et vous devriez retourner voir votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.