Votre question
Effets secondaires
Bonjour, depuis l’arrêt du tabac (avec l’aide de la cigarette électronique), je souffre de brûlure d’estomac nocturne terrible. Est-ce normal? Que puis-je faire? Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Pour limiter ces désagréments, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin qu'il vous conseille pour un traitement adapté. Vous pouvez aussi :
✔ Prévenir ou supprimer le surpoids.
✔ Mastiquer suffisamment et manger lentement.
✔ Se reposer en position demi-assise après le repas.
✔ Fractionner les prises dans la journée.
✔ Les volumes doivent être faibles pour éviter les régurgitations.
✔ Les cuissons doivent être légères : pochées, rôties, grillées, en papillote, bouillies.
✔ Diminuer la consommation d’alcool et maintenir l'arrêt du tabac.
✔ Manger peu et au moins 3 heures avant le coucher.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !