Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets secondaires

Bonjour,
1 semaine après ma dernière cigarette, sans substitus nicotiniques j'ai commencé à faire des crises d'angoisse. Apres la première j'ai commencé à avoir de la diarrhée. Cela dure depuis 1 semaine.
Est-ce normal ? Etant donné que l'on parle plutôt de constipation.
Je vous remercie.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette semaine sans tabac. Au vu des désagréments que vous vivez, vous pouvez être fier de tenir ! 

Les symptômes que vous ressentez sont provoqués par le manque de nicotine. En effet, vous aviez l'habitude de fumer au quotidien, et votre organisme s'était habitué à fonctionner avec de la nicotine. En stoppant d'un coup la nicotine, certaines personnes subissent de forts désagréments dont les diarrhées et les crises d'angoisse comme vous le témoignez. 

Le meilleur moyen pour limiter ces inconforts sera d'utiliser des substituts nicotiniques puis de les baisser par paliers progressifs. Il n'y a aucun problème à introduire les substituts même après 1 semaine sans tabac. 

Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).

La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.

Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…

Si vos gênes perdurent, consultez votre médecin. 

Et retenez que les difficultés sont passagères car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation.