Votre question
Effets secondaires
Bonjour
Depuis cette semaine j'ai décider d'arrêter de fumer, j'ai donc diminué la consommation par 2, je prends des gommes et pastilles nicotiniques mais aujourd'hui je me suis levée avec un très gros mal de gorge, je voudrais savoir si c'est un effet secondaire dû à la diminution ou aux gommes ou les 2.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et donc votre réduction.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours voire quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes...
Des maux de gorges liés à la réduction ou à l'arrêt du tabac peuvent donc se manifester puis tout doit rentrer dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner.
Bien entendu, il est aussi possible que vous ayez mal à la gorge sans que cela ait de lien avec l'arrêt ! Il arrive aussi aux non-fumeurs d'être malades. La saison est propice aux virus.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Vous avez fait le bon choix !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !