Votre question
Effets secondaires
BMa question est la suivante, hier deuxième jour sans tabac sous patch 21mg/24h et 14mg/24. Je n'ai pu dormir la nuit, vertiges, nausées, maux de têtes ainsi qu'une grosse difficulté à respirer et expirer en position allongée et semi allongée. J'ai eu très peur de ce qu'il m'ait arriver. Du coup j'ai enlevée mes deux patch à 22h et me suis endormie seulement vers 1h du matin. Réveillée à 4h. Je suis vidée et je me demande si la cause vient des patchs.
Merci de votre attention
En attente de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil sont courants les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac. Ils sont dus au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Cependant ils peuvent être aggravés par la diffusion de nicotine la nuit.
Nausées et maux de tête peuvent être un signe d'un surdosage de nicotine.
Quant à votre difficulté respiratoire elle peut être liée au stress généré par tous ces symptômes...
Nous vous conseillons donc de faire le point sur votre traitement, gratuitement, avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
En attendant, pouvez essayer de retirer le patch à 14 mg. Ne garder que celui à 21 mg sur la journée et de compléter avec des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Ainsi, vous ne vous mettrez jamais en surdosage, puisque quand vous aurez assez de nicotine dans le corps, vous n'aurez plus envie d'en prendre.
Faites un exercice de relaxation quand vous vous sentez tendue et notamment le soir avant de vous coucher. En voici un exemple.
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Il y a une solution pour chaque situation.