Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets secondaires

Bonjour alors voila sa fait 3-4 jours que j'ai arrêter la cigarette pour passer a la cigarette électronique j'ai constater que depuis ce changement j'ai des effets secondaires assez perturbants dans ma vie comme des maux de ventres,une sensation de se sentir mal dans son corps constamment,de la faiblesse donc je voulais savoir si c'était normal ou non ? Car une cigarette contient 12 milligrammes de nicotine d'après ce que j'ai lu et moi je vapote du 6mg de nicotine donc je vous pose la question suivante : Est ce qu'une baisse soudaine d'une grande quantité de nicotine peut avoir des effets comme décrit ci-dessus ? Merci de votre future réponse et a bientôt ! ^^

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac. La nicotine est une substance addictive. Le manque de nicotine peut créer des effets secondaires. Les symptômes du manque de nicotine sont les suivants : besoin urgent, irrépressible de fumer ; irritabilité, colère, nervosité ; perte de concentration ; fatigue ; prise de poids, augmentation de l'appétit, constipation ; insomnie, rêves, souvenirs de cigarettes ; anxiété, angoisse ; humeur changeante, déprime, dépression.

Chaque cigarette contient environ 1 mg de nicotine. Afin de mieux connaître votre dépendance à la nicotine, vous pouvez consulter notre page : je fais le point sur ma dépendance physique

Afin de connaître les différentes substitutions nicotiniques qui existent, vous pouvez également consulter notre page : je choisis un traitement adapté. 

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie : je trouve un tabacologue ou vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche !