
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets secondaires
Bonjour,je ne fume + depuis le 30/01/2018 sans substituts,j'ai testé c'est dégueulasse ... 10 à 12 cigarettes par jour était mon quotidien. Les effets secondaires me prennent bien le choux !!! Tête qui tourne,bruits décuplés par 10,stress,irritabilité,nervosité) depuis mercredi grosses envies de fumer,j'ai d'ailleurs même acheté 1 paquet de cigarettes que je n'ai pas ouvert d'ailleurs ... Cela fait bientôt 1 semaine qu'il est devant mes yeux et il m'appele. Combien de temps vais-je subir ces P..... d'effets de manque. J'ai + vie sociale en vrai,même + capable d'aller au resto,cinéma,courses,boulot que j'ai dû arrêter car le bruits m'irrite et les gens également !!!! Je reste chez moi comme une bête en cage ....
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce premier mois!!! Et bravo de résister à un paquet depuis une semaine!
La dépendance physique (stress, irritabilité) s'estompe en général assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il existe plein de formes différentes, partez plutôt sur des patchs à 7 mg (vu que vous n'aimez pas les formes orales ) car depuis votre arrêt votre besoin en nicotine est moindre.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage, n'hésitez à nous appeler au 39 89, nous vous aideront de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage pour la suite!