
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets secondaires
Bonjour, environ 2/3 semaines après avoir arrêter de fumer (grâce à la cigarette électronique), j'ai j'ai commencé à avoir des effets secondaires. Boutons et rougeurs importante sur le visage, picotements et/ou démangeaisons et rougeur sur tout le corps.
Cela arrive par "crise" et dure environ 10 jours, avec des picotements plus intense le soir dans les mains, pieds et lèvres, puis ça se calme un moment. Sauf les boutons et rougeurs sur le visage qui sont permanent.
J'ai fait un bilan sanguin complet et j'ai vu un allergologue mais tout va bien. Et la dermato ne m'a pas prise au sérieux donc...
J'ai également tester divers produits (tous de fabrication française et connu des vapoteur) mais rien ne change (bien que j'ai du mal avec le propylène glycol.
Que dois je faire à votre avis ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est déjà une belle victoire.
De manière générale, fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution. Si les boutons que vous décrivez sont de l'acné, rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Les symptômes que vous décrivez ressemblent à des réactions allergiques. Le meilleur moyen de le savoir serait d’arrêter la cigarette électronique et d'envisager un autre traitement de substitution.
Afin que tout cela se passe dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un tabacologue.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Enfin, lors de vos poussées de rougeurs, n'hésitez à les prendre en photo de façon à ce que votre dermatologue puisse constater votre état et vous proposer une stratégie thérapeutique adaptée.
L’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Bon courage pour la suite.