Votre question
Effets secondaires tardifs
Cela fait un mois que j’ai arrêté le tabac je fumais moins d’un paquet par jour depuis 3/4 ans. J’ai depuis 1 semaine une poussée d’acné, des problèmes intestinaux de types diarrhée et une toux sèche. Est ce que ces symptômes font partie des symptômes ressentis après l’arrêt ou est ce autre chose ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
Oui, l'acné peut être un des inconvénients transitoires de l'arrêt du du tabac, suite à une réorganisation des sécrétions hormonales. C'est le moment de prendre particulièrement soin de votre peau, de vous chouchouter.
La toux aussi, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Même si votre toux est sèche, elle participe à accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Quant à la diarrhée, c'est plutôt une coïncidence, à moins que vous ne preniez des substituts nicotiniques en trop grande quantité, ce dont vous ne parlez pas.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.