Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets secondaires pendant le sevrage

J'ai arrêter la cigarette depuis 2 semaines et parfois j'ai une sensation de manque d'air , d'oppression , est - ce normale?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 semaines. Quel beau cadeau vous vous faites !

Les symptômes que vous ressentez, tels que la " sensation de manquer d'air et " l'oppression " sont fréquents lors de l'arrêt du tabac et en particulier au début de la démarche.

Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition.

Arrêter de fumer est un grand changement pour votre organisme. Il a besoin de temps pour se débarrasser des différentes toxines et pour s'habituer à ne plus recevoir les substances contenues dans la fumée de cigarette.

Ces douleurs peuvent être en lien avec une anxiété due au manque de nicotine. 

La substitution nicotinique dosée en fonction de votre degré de dépendance, pourra vous aider et vous apportera un réel confort.

Une fois cette phase passée, on constate rapidement des améliorations au niveau respiratoire.

Dans le contexte sanitaire actuel, ne pas hésiter à consulter votre médecin qui vous connait bien et vous examinera.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Et surtout dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.