Votre question
Effets secondaires patchs
Voilà, depuis la pose de mes patchs,je fais des cauchemars,lors de ma tentative d'arrêt,il ya 4 ans ou 5 ans,cela faisait pareil.
Ma tabacologue de l'époque m'avait changé la marque cela ,était passé.
Donc pour ma part, je sais qu'une marque ne me conviennent pas.
Seul, l'autre marque me conviennent, néanmoins ils ont du latex (allergies cutanées) mais arrêt des cauchemars.
Est ce normal, tout cela ???

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil (en ce qui vous concerne, les cauchemars) ne sont pas liés à la marque de patchs de nicotine. Ils peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le manque de nicotine. Votre traitement de substitution nicotinique est-il suffisamment dosé ?
• Le patch de nicotine, si il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil.
Si sur le plan cutané, vous supportez bien la marque de patchs actuelle, gardez-les. Il suffit de s'assurer que ces patchs soient correctement dosés par rapport à vos besoins et éventuellement de les retirer la nuit.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Voici aussi quelques conseils une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout rentrera dans l'ordre rapidement.