Votre question
Effets secondaires du sevrage brutal
Depuis 10 mois je suis abstinent après plus de 50 ans de tabagisme actif. L'arrêt s'est fait sans substitut du jour au lendemain.
Depuis je présente des douleurs musculaires prédominant aux membres inférieurs mais généralisées et de plus en plus importantes.
Pas d'explication médicale.
Que dois-je en penser ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 10 mois d'arrêt du tabac.
A ce stade de l'arrêt, ces symptômes ne peuvent plus être en lien avec le manque de nicotine, car sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt du tabac.
Visiblement, votre médecin n'a trouvé aucune raison médicale à ces douleurs.
Il s'agit peut-être de tensions nerveuses. Essayez la relaxation dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions, ne serait-ce que de la marche.
Le manque de magnésium peut aussi provoquer des douleurs musculaires, mais surtout sous forme de crampes. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.