Votre question
Effets secondaires de l’arrêt du tabac
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a un peu plus d’une semaine (vendredi dernier).
Je n’ai pas vraiment envie de fumer. Les premiers jours se passaient bien, j’avais ma cigarette électronique dosée à environ 8mg de nicotine. Mais depuis plusieurs jours j’ai des sensations vraiment bizarres dans le corps.
Tremblements, sueurs froides, angoisse exacerbée, sensation de gorge serrée et d’étouffement, engourdissements, palpitations...
Ces symptômes viennent en général en début de soirée et ne me quittent pas de la nuit.
J’ai vraiment très peur de mourir (oui, oui, on en est là), j’ai pensé que ma cigarette électronique était surdosée en nicotine, j’ai donc retiré toute la nicotine, et aucun changement.
Je me pose vraiment beaucoup de questions, j’ai déjà tenté d’arrêter de fumer, et je n’ai JAMAIS eu ces symptômes.
Je commence à perdre espoir, je ne peux plus vivre une nuit de plus comme les dernières....
Est-ce le sevrage qui fait cela ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre première semaine sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
La déprime, les pleurs, les crises d'angoisses... font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Les désagréments que vous décrivez sont liés au manque de nicotine. Le manque ne se manifeste pas forcément par des envies de fumer.
Votre cigarette électronique était probablement insuffisamment dosée. Le fait donc d'avoir retiré dans un second temps la nicotine ne peut pas améliorer vos inconforts.
Nous vous recommandons de reprendre de la nicotine et de vous assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche et tenez bon !