Votre question
Effets secondaires de l’arrêt du tabac
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis deux semaines. Je tousse, j ai davantage de crise d’asthme , je suis fatigué et des troubles du sommeil. Je suis accompagné pr des gommes et pastilles à la nicotine. E combien de temps ces ces effets vont ils durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les symptômes que vous décrivez sont liés à 2 phénomènes.
La toux et les crises d'asthme sont liés au simple fait d'arrêter de fumer ! Ils s'expliquent par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au delà de 4 à 6 semaines ou que vos crises d'asthme s'intensifient, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Les troubles du sommeil et la fatigue qui en découlent, sont des symptômes de manque physique de nicotine. Il est donc possible que vos substituts nicotiniques ne vous délivrent pas suffisamment de nicotine.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.