Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets "secondaires" de l'arrêt

Est ce possible d'avoir la langue un peu tendue et sensible à cause de l'arrêt de la cigarette ?! Peut-être à cause des chewing-gums?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Les picotements de la bouche ou de la langue font parti des petits inconvénients de l'arrêt. Les muqueuses sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. La bouche retrouve aussi une sensibilité accrue, ce qui provoque des picotements, qui peuvent durer quelques semaines. 

Choisissez pour ce temps là des aliments doux et évitez ceux qui agressent les muqueuses comme les noix ou certains fromages.

Votre pharmacien pourra vous conseiller sur une hygiène buccale adaptée pour cette période de transition.

Si ce sont les substituts nicotiniques qui sont responsables de ce symptôme, vous devez normalement ressentir ces picotements au moment de la prise du substitut nicotinique oral.

Pour déterminer le traitement le mieux adapté à vos besoins, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.

Bonne continuation.