Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets secondaires arrêt tabac
Bonjour, j’ai arrêté la cigarette il y a un peu plus de 10j. Je n’étais pas une grande fumeuse ( 3 à 5 cigarettes par jour) et je n’ai jamais eu d’addiction à la nicotine. Depuis mon arrêt je n’ai pas de sensation de manque mais depuis 3j j’ai un fort goût de métal dans la bouche, chose que je n’ai jamais expérimenté. J’ai déjà arrêté de fumer par le passé mais je n’avais jamais eu cet effet ni pendant ma consommation. Cela est-il lié ? Si oui combien de temps cela dure ? Et y-a-t-il un risque que cela soit permanent ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Il reste encore, dans vos poumons, pleins de résidus de fumée de cigarette. En respirant la nuit vous commencez à les éliminer, d'où ce goût étrange dans la bouche. Il faudra plusieurs semaines pour que vos poumons redeviennent propres.
Le goût est d'ailleurs ce qui revient en premier quand on arrête de fumer...
Persévérez, bientôt vous retrouverez le goût des aliments, ce sera plus agréable !
De plus chaque arrêt est différent, il est donc possible de ressentir des symptômes différents à chaque fois.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !