Votre question
Effets secondaires arrêt tabac
Bonjour.
J’ai arrêté de fumer depuis 22 jours. (Je fumais depuis 23 ans environ 30 cigarettes par jour).
Je ne ressens pas vraiment de manque (un peu quand m même) mais je suis stressée, je dors très mal (transpiration excessive, terreur nocturne), poussée d’acné, crampe d’estomac, etc..,
Quelles sont les solutions efficaces (je ne veux pas prendre d’antidépresseurs et autres médicaments)
Merci pour votre retour
Nathalie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé !
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires. Notre fiche pratique vous donnera des astuces : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Difficultes-et-solutions/J-ai-du-mal-a-dormir.
Les troubles du sommeil associés au stress, aux crampes d'estomac, sont des symptômes de manque à la nicotine.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
La prise d'un traitement de substitution à la nicotine, en l’occurrence un patch associé à une forme oral (pastille, gommes...) est le traitement recommandé en première intention au vu des symptômes que vous décrivez.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Retenez que ces difficultés sont passagères et que vous êtes en train d'accomplir une très belle chose !
Bonne continuation.