Votre question
Effets secondaires - arrêt du tabac
Bonjour,
Ça fait presque 3 semaines que j’ai arrêté de fumer. Je prend des gums pour compenser le manque de nicotine. Depuis l’arrêt je constate, .. l’apparition de petits boutons sur le visage mais aussi sur le haut du corps. Est-ce lié à l’arrêt de la cigarette ou peut être les gums ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 3 semaines !
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter un(e) dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.