Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets secondaires après arrêt

Bonjour, j'aimerai vraiment arrêter, mais j'aimerai connaître tous les effets secondaires après l'arrêt de la cigarette pour bien me préparer. (j'ai entendu parler d'insomnie / de toux / maux de gorge ... ) Pourrai-je avoir des informations supplémentaires s'il vous plaît ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Bravo vous avez déjà franchi une première étape dans votre décision d'arrêter de fumer, c'est d'en apprendre un peu plus et de vous outiller pour commencer.

Les effets secondaires ressentis par les fumeurs qui arrêtent leur tabagisme sont différents chez chacun d'entre eux. Tout dépend de la dépendance que vous avez aujourd'hui et d'en savoir un peu plus sur votre quotidien avec la cigarette.

Avant d'arrêter, faites le point sur les raisons et situations de votre tabagisme à l'aide du journal du fumeur.

Pour évaluer vos dépendances, vous pouvez utiliser plusieurs questionnaires. Dans un premier temps, vous pouvez faire le point sur votre dépendance physique à l'aide du test de fageström et dans un second temps évaluez vos situations de tabagisme avec le test de Horn

Dans le cas où vous présenteriez une dépendance physique sur le premier test et/ou une besoin absolu dans le second, les symptômes de sevrage sont fréquents et peuvent se traduire par des envies irrépressibles de fumer, de la nervosité, de l'irritabilité, de la frustration, de la colère, des fringales, des troubles du sommeil et de la concentration, une humeur triste, de l'anxiété, ... Cette liste n'est pas exhaustive en fonction de chaque fumeur.

Ces symptômes de sevrage en nicotine peuvent être compensés par une substitution en nicotine à l'aide de patch et substituts nicotiniques oraux, ce qui vous permettra d'être plus serein dans ce sevrage.

Enfin, le sevrage tabagique peut avoir des effets sur votre immunité et vos bronches ce qui peut occasionner quelques signes tels que rhinite, maux de gorge et toux, mais qui sont des effets bénéfiques de votre arrêt du tabac.

Pour vous aider à atteindre l'objectif de votre arrêt et répondre à toutes vos questions sur ce sevrage, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue gratuitement sur la ligne Tabac Info Service (39 89).

Bonne continuation dans votre démarche.