Votre question
effets physiologiques ?
Bonjour,
j'ai cessé de fumer depuis 2 semaines et dès le lendemain,mes yeux ont rougi et sont irrités en permanence.
Est-ce normal ou bien dois-je m'en inquiéter ?
Cordialement
André

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans tabac, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Les effets néfastes sur les yeux font partie des conséquences méconnues du tabagisme. Pourtant, les yeux sont directement exposés aux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette, que l’on soit fumeur actif ou passif.
En effet, quelques minutes d’exposition suffisent pour provoquer des irritations et représenter un danger. De plus, les produits toxiques liés au tabagisme sont extrêmement volatiles et restent dans les pièces pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours. Parmi la population de fumeurs, on constate une plus grande proportion d’affections ophtalmologiques et de troubles de la vision tels que la cataracte.
Lorsque l'on arrête de fumer, le temps que tout rentre dans l'ordre peut être marqué par divers désagréments. Il n'est donc pas rare de souffrir de tout un tas d'inconforts. Rassurez-vous, c'est rarement inquiétant.
Cependant pour plus de confort, nous vous recommandons d'utiliser quotidiennement du sérum physiologique et de faire le point avec votre médecin.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.