Votre question
Effets indésirables de l'arrêt du tabac
Bonjour, depuis quelques jours je ressens des effets plutôt indésirables. J'ai arrêté de fumer depuis 1 mois et10 jours. J'ai des aphes dans la bouche et je commence à avoir mal aux dents. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En fait, tout part des gencives, et cette douleur fait partie des petits inconvénients de l'arrêt. Vos gencives sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui peut provoque des saignements, ou des douleurs dentaires, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces problèmes de gencives qui dégénèrent en douleur.
Les aphtes sont aussi une conséquence assez fréquente de l'arrêt. En fait le tabagisme a tendance à épaissir un peu les muqueuses de la bouche, ce qui protège un peu des aphtes. Bien sur, à l'arrêt, cette protection disparaît.
Les aphtes de l'arrêt eux même se traitent comme les autres, votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Si ces désagréments durent dans le temps, n'hésitez pas à consulter votre dentiste, il saura également vous conseillez.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !