Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

effets indésirables à l'arrêt tabac

Bonjour,
J'en suis à mon 11ème jour sans tabac avec patch (32 ans de tabagisme). Dans un 1er tps j'ai été constipée (amélioration sous laxatif léger) + maux de tête tolérables + persistance de difficultés de digestion (alors que je ne mange pas plus, j'y fais très attention). Le pire c'est la nuit : ANXIETE réveil vers 3h (difficultés de digestion, je prends un Malox qui aide un peu), puis réveil vers 5-6h douleurs dans le haut de la poitrine irradiant le dos avec douleurs d'estomac) sur une échelle de 0 à 10, je situe cela vers 8 (échec euphytose), impossible de dormir, aucune position ne me soulage mais amélioration sous Lexomil. Je n'avais pas imaginé que je souffrirai autant !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitation pour ces 11 jours, tenus malgré d'évidentes difficultés!

Les troubles du sommeil sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:

En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Dans cette hypothèse de manque, vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.

Les troubles du sommeil peuvent aussi être dus aux patchs, qui peuvent occasionner réalisme et mémoire de nos rêves, ou simplement gêner notre sommeil. Vous pouvez tester de ne le poser que par moitié la nuit, voire les ôter complètement, faites le test de ces différentes solutions.

Sinon, à partir de 17 h, voici quelques astuces qui pourront vous aider:

- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.   

- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)

- mangez très léger le soir

- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil

- ne dépassez 19 ° dans votre chambre

- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus: pas de grasse matinée pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles 

- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.

N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui devrait vous aider à mieux gérer vos anxiétés nocturnes, qui sont sans doute à l'origine de vos douleurs. Vous pourriez aussi en parler à votre médecin.

Et réjouissez-vous de votre arrêt, efforcez-vous d'en voir aussi les aspects positifs, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Bonne continuation à vous!