Votre question
Effets du sevrage
Bonjour
Suis sevrée depuis 6 mois mais ai toujours des vertiges et surtout des troubles du sommeil.
Alors que j’étais une grosse dormeuse avant..
Les vertiges accompagnés de nausées ont été bilantés mais en vain…
Que dois-je faire ?
Combien de temps ça peut durer ?
Suis déprimée, pleure pour rien…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Six mois d'arrêt, c'est super !
Les symptômes que vous décrivez ne peuvent plus être en lien direct avec l'arrêt du tabac au bout de 6 mois.
Les vertiges et les nausées peuvent être en lien avec un problème d'oreille interne, un problème hépatique, un problème psychologique...
Les troubles du sommeil, la déprime et votre hypersensibilité peuvent être d'ordre psychologique.
Nous vous conseillons donc de refaire le point avec votre médecin traitant, puisque les symptômes persistent.
En attendant vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !