Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets du sevrage

Bonjour,
Je me permets ce message parce que malgré mes recherches je ne trouve pas d'informations accès 100% sur les effets que je subis.
J'ai fait le choix d'arrêter sans substitues en raison d'un traitement sans rapport.
Il est donc évident que je prenne les symptômes de sevrage intégralement, cependant, j'ai déjà arrêté plusieurs fois et jamais je n'ai reçu de telles douleurs les fois précédentes. J'ai des céphalées et tension à la nuque, oreilles comprimées, effets qui ressemble beaucoup à une prise de drogue. Tout cela rassemblé me provoque des vertiges (la raison pour laquelle jai un traitement). Alors, je me pose donc la question est-ce que ces effets sont connus à l'arrêt du tabac et combien de temps ils peuvent durer (j'en suis à mon 3e jour d'arrêt, ça a commencé au 2e jour) ?
Je vous remercie par avance si vous pouvez un peu me rassurer sur cela

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce nouvel arrêt ! C'est une très bonne chose pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore.

Oui, le mal de tête n’est pas rare à l’arrêt du tabac. 

Il peut être un signe de surdosage en nicotine, et ce n'est bien sûr pas votre cas, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette. 

Vos vaisseaux sanguins prennent donc plus de place, et c'est ce qui cause le mal de tête.

Il ne vous reste plus qu'à patienter, c'est une question de jours. Votre corps a besoin de quelque temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette. 

La tension dans la nuque et dans une certaine mesure vos douleurs d'oreilles peuvent venir de la tension musculaire liée à la difficulté de votre arrêt. Faites des pauses dans la journée, asseyez-vous et relâchez vos épaules et vos mâchoires. Ca devrait vous aider.

Quant aux vertiges, ils peuvent venir du retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps (c'est un gaz de combustion de la fumée du tabac) , car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.

Si vous en aviez déjà avant, ils peuvent être temporairement augmentés. Là encore, c'est une question de jours. 

Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Il y en a sûrement, même s'ils sont parfois plus difficiles à voir que les inconvénients.

Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider, de vive voix, gratuitement et de manière personnalisée.