Votre question
Effets du sevrage sur l'humeur
Bonjour,
J'ai fumé ma dernière cigarette il y a 3 jours. Depuis, je ne me sens pas particulièrement plus stressé ou enervé contrairement aux clichés.
Par contre je me sent vraiment déprimé.
Je voulais savoir si cela pouvait etre lié à l'arret du tabac et quels sont les effets avérés du sevrage sur l'humeur.
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si au bout de 3 jours d'arrêt vous vous sentez déprimé, c'est :
• soit que vous l'étiez avant d'arrêter et que vous masquiez les symptômes à coup de shoots de nicotine ;
• soit que vous êtes triste de ne plus avoir le plaisir de fumer et cela vous rend morose.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !