Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets désagréables 8 mois après

Bonjour,

J'ai arrêté la cigarette il y a maintenant 8 mois. Je ne devrais plus ressentir les effets physiques du manque de nicotine et pourtant cette horrible sensation d'étau sur la tête et d'irritabilité qui revient ponctuellement.
C'est souvent lorsque je suis exposé à la fumée de cigarette sur les terrasses, dans la rue ou au travail que j'ai ces retours de sevrages qui durent parfois une semaine.
C'est extrêmement frustrant d'autant plus que je ne fume jamais directement de cigarette. J'ai l'impression de ne jamais me sortir du sevrage même 8 mois après mon dernier paquet. (Et la volonté est la !)

Comment pourrais je me protéger de ça sachant que je ne peux pas forcément éviter ces environnements enfumés ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 8 mois sans tabac ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.

Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !

Le meilleur moyen de vous protéger des inconforts que vous décrivez sera malheureusement de fuir les endroits enfumés. Certaines personnes allergiques (pollen...) décrivent aussi de gros inconforts au contact de la fumée. Vous pourriez peut-être discuter de tout ça avec votre médecin ? 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89.

Bon courage et bonne continuation à vous.