Votre question
Effets des substituts nicotiniques sur la fœtus
Bonjour,
Pourriez vous me renseigner s’il vous plaît sur les risques pour le fœtus en cas d’utilisation de substituts nicotiniques pendant la grossesse ? Je m’inquiète des effets tératogènes.
Merci d’avance pour votre aide.
Alice

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Par contre, il est important d'arrêter complétement de fumer afin de limiter les risques et de permettre le développement optimal du fœtus.
Les études scientifiques réalisées avec les substituts nicotiniques n'ont pas montré d'effets tératogènes.
Ce qui peut être dangereux pour un foetus ce n'est pas que la femme enceinte utilise des substituts nicotiniques, mais c'est qu'elle continue à fumer...
Il est aussi important de se faire accompagner pour arrêter de fumer, afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.