Votre question
Effets de manque
Bonjour, j'ai déjà essayé d'arrêter de fumer plusieurs fois mais j'avais l'impression d'être comme embrumé et distant de tout durant une semaine environ. J'ai essuite craqué et recommencé. Y'aurais il une solution?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre persévérance.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et éviter de ressentir le manque physique de nicotine (fatigue, troubles de la concentration, troubles du sommeil,...), il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !