Votre question
Effets de la nicotine
Bonjour, j’ai une question. Un ami a arrêté de fumer et quand il a ressayé il n’a pas supporté la cigarette au point de se sentir mal physiquement. Alors que plusieurs fois dans le passé, quand il a essayé d’arrêter plus ou moins longtemps, cela ne lui provoquait pas la même chose et il retrouvait toujours le plaisir de fumer. Comment on explique cela?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette bonne question.
Bizarrement, il n'y a pas deux arrêts du tabac qui soient pareils, et se qui se produit au premier arrêt n'arrive pas forcément au deuxième.
En ce qui concerne cette sensation de malaise, c'est la réaction normale d'un corps humain à la première arrivée de la nicotine dans le cerveau. Nous ne sommes pas conçus pour fumer, et notre cerveau nous envoie cette sensation de malaise pour nous mettre en garde. Mais si on persiste, alors, le cerveau s'organise et va créer des récepteurs nicotiniques, qui vont réclamer de plus en plus de nicotine.
A l'arrêt du tabac, ils vont "mourir de faim" et disparaitre. Cela peut prendre de longues semaines chez certains, et tant qu'il en reste, ils sont capables de réceptionner la nicotine de la fumée et il n'y a pas de malaise. Quand il n'y en plus du tout, alors le cerveau retrouve une sorte de "virginité" face à la nicotine, et il réagit par ce malaise. Mais bien sûr, si on persiste, ils repoussent très vite !
Il est aussi possible que lors de ses premiers arrêts, votre ami était moins motivé, pas encore décidé à être non-fumeur à vie... Le pouvoir de l'esprit est parfois étonnant !
Quoi qu'il en soit, vivre sans tabac est une garantie quasi à 100% de vie sans problème de santé si on arrête avant 30 ans !
Pour tout savoir de ces merveilles de la vie sans tabac, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Merci de votre confiance.