Votre question
Effets de la nicotine
Bonjour,
Je prends un substitut nicotinique sous forme de pastilles à susser, à raison de 3 ou 4 par jours depuis quelques mois, ce qui me permet de me passer de cigarettes.
Je souhaiterai savoir quels sont les effets exactes sur l'organisme de la nicotine via ce substitut ? Aussi quels sont les effets nuisibles à court, moyen et long terme ?
Je serais preneur de tout document sérieu sur le sujet concernant ma première question, aussi et surtout technique, y compris sur le plan neurobiologique si vous avez.
En vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Présente naturellement dans le tabac, la nicotine est la molécule responsable des syndromes de manque et de dépendance. Elle agit directement sur votre système nerveux et provoque une dépendance puissante, parfois supérieure à celle de la cocaïne ou de l’héroïne. Une fois inhalée, la nicotine met quelques secondes pour arriver au cerveau. Diffusée sous forme de shoot via la cigarette, elle a un effet anxiolytique, coupe-faim et stimulant.
La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse.
En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale.
Les substituts nicotiniques vont "remplir" les récepteurs nicotiniques présents dans le cerveau afin de ne pas souffrir du manque physique.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce site Internet : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/tabac/tabac-composition.asp.
Bonne continuation.