Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

EFFETS DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE SUR LA CROISSANCE

Bonsoir,

J’ai malheureusement commencé à fumer très jeune (à 12 ans), comme motif d’inclusion sociale, pour faire « comme tout le monde ».

À bientôt 18 ans (dans moins d’1 mois), j’ai décidé d’arrêter la cigarette, pour la remplacer par la cigarette électronique. Cependant, le fait d’avoir fumer très jeune m’a provoqué un incommensurable retard de croissance (1,53m aujourd’hui). J’en souffre beaucoup. Et donc, j’aimerais savoir si les études sur la vapoteuse déterminent s’il y a des effets sur la croissance à cause de la vape, ou si les effets indésirables de croissance sont dûs exclusivement par la cigarette traditionnelle ?

Merci à vous.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !

Le fait de fumer vous fait consommer environ 4000 produits toxiques, qui peuvent en effet ralentir la croissance, mais cet effet est réversible si vous arrêtez de fumer avant la fin de votre croissance, chez les garçons, on peut grandir jusqu'à 21 voire 25 ans.

Mais le tabac a des conséquences pire que de manquer de 1 ou 2 cm de croissance : mauvais développement des poumons et du coup moins bonne fonction respiratoire à l'âge adulte, maladies diverses, esthétique (dents jaunes, teint gris, mauvaise haleine,....) ou sexuelle (troubles de l'érection, même jeune, trouble de fertilité, impuissance précoce..) et ne parlons pas des finances...

Par contre, arrêter de fumer, permet d'éviter toutes ces catastrophes, à condition de ne pas trop attendre.

L'utilisation sur un temps court d'une vapoteuse vous dispensera déjà des substances toxiques de la combustion du tabac. Il n'y a cependant pas d'études sur les éléments que vous demandez.

Sachez aussi que les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes,...) sont autorisés dès 15 ans. Ils permettent de ne pas souffrir du manque physique de nicotine.

Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.

A bientôt ?