Votre question
Effets de l arrêt
Bonjour, cela fait 48 jours que j'ai arrêté de fumer après 40 ans de tabagisme important. Tous les bilans passés sont ok(cardiaque, pulmonaire, digestifs, vasculaires, orl,)Après avoir perdu 4 kgs( nausées +++,dégoût de la nourriture, perte d appétit) mon poids se stabilisé. Je suis substituée à 6mg avec une e cigarette. Par contre j'ai encore des crises d angoisses importantes et même si c est de moins en moins des épisodes de nausées. De plus j'ai remarqué que du point de vue urinaire ,je n'ai pratiquement plus d urgence vésicale ! Tout ceci est-il lié à mon arrêt de tabac?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
En vapotant au lieu de fumer, vous protégez déjà votre santé : elle est bien moins dangereuse que la cigarette, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bénéfices de la disparition du tabac seront là, notamment au niveau pulmonaire.
Nous n'avons pas assez de recul et nous ne disposons pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé, sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, si on l’utilise, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
L'angoisse et les nausées peuvent être générées par le manque de nicotine. Ce n’est donc pas normal. Êtes-vous sûre que le dosage de votre e-liquide soit correctement adapté à vos besoins ?
Nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant ou un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
En attendant, vous pouvez trouver en ligne des exercices de respiration, afin d'essayer de vous détendre.
Bravo surtout de voir les points positifs de votre arrêt. En effet plusieurs études démontrent la nocivité du tabagisme chronique pour la vessie. Il favoriserait non seulement le risque d’incontinence urinaire, mais aussi l’apparition de tumeurs vésicales.
Alors bravo, car malgré d'évidents désagréments, vous tenez votre arrêt du tabac et vous en appréciez les bienfaits !
Bonne continuation dans votre démarche !