Votre question
Effets de l'arrêt su tabac
Bonjour,
Voilà j'ai 21 ans et j'ai décidé d'arrêter de fumer depuis plus de 10 jours maintenant. Je n'étais pas une grosse fumeuse mais j'ai tout de même fumé de mes 17 ans à maintenant et je suis très déterminée à arrêter. Le manque n'est pas trop violent mais je me demandais à partir de quand j'allais sentir mon souffle revenir. J'ai été très sportive toute mon enfance jusqu'à mes 17 ans (moment où j'ai commencé à fumer, donc) et j'ai très envie de revenir à mon niveau initial j'ai donc repris le sport assez intensivement. Est ce que cela aide les poumons à se désencrasser ou faut il tout simplement attendre quelques semaines que les bronches se nettoient ? Merci d'avance et désolé pour le pavé, je suis en erasmus donc loin de chez moi et j'essaie de trouver du soutien car les personnes de mon entourage proche fument beaucoup ...

Notre réponse
Bonjour,
Que de beaux projets : arrêter la cigarette et se remettre au sport ! Bravo !
Vous allez voir le souffle revient vite !
En 36 à 48 h, vous vous éliminez le monoxyde de carbone pour retrouver une oxygénation normale, car ce gaz se fixe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène. Vous retrouvez donc un taux d'oxygène normal en 2 jours maximum.
En 3 à 9 mois vos poumons seront à nouveau "propres", car les cils qui tapissent normalement vos bronches auront repoussés et vous feront, toutes les nuits, bénéficier d’un vrai nettoyage automatique pendant que vous dormez !
Donc continuez ainsi, vos performances sportives seront bien meilleures !
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue pourraient vous aider, n'hésitez pas à téléphoner au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.