Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets d’arrêt

Bonjour, celui fait 1 mois et demi que j’ai arrêté de fumer a raison de 10-15 cigarettes par jour. Et depuis quelques semaines je me sens très fatigué, une grosse fatigue intense qui n’est pas habituelle et quelques mots de tête alors que jamais auparavant.
Est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac :

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :

  • le corps qui se désintoxique ;
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac. Les maux de tête sont peut-être le résultat de cette fatigue.

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.

Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée. Il est aussi important d'avoir une activité physique régulière. Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).

Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !