
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets arrêt du tabac
Bonjour , je souhaite arrêter de fumer seulement j’avais déjà essayé et le manque me cause d’atroce migraines qui ne passent pas avec du Doliprane et je ne veux pas me bourrer de médicaments, donc ce n’est pas facile à gérer en plus avec le stress et le travail ça me fait peur . Pouvez vous me dire combien de temps après avoir arrêté les effets du manque s’arrêtent ( migraine , énervement …) merci .
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le manque de nicotine peut effectivement provoquer des maux de tête, donc il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Quant au stress, il est vrai que le fumeur prend l'habitude de gérer le stress en tirant sur une cigarette et en se faisant un shoot de nicotine. Mais peut-on raisonnablement continuer à gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ? D'autant que l'effet est ponctuel et qu'après le shoot de nicotine, le niveau d'anxiété augmente, obligeant à fumer encore pour s'apaiser de nouveau. Contrairement aux apparences, fumer rend plus anxieux.
Il faut donc apprendre à gérer le stress, l'anxiété autrement. Faire du sport régulièrement permet de libérer régulièrement les tensions du quotidien. Et si vous êtes soumise ponctuellement à un coup de stress au travail par exemple, vous pouvez effectuer un exercice de respiration qui vous permettra d'évacuer le stress. En voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous l'aurez compris, si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous ne ressentirez pas de manque physique de nicotine.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac:
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !