Votre question
Effets arrêt du tabac
Bonjour, cela fait exactement 8 mois que j'ai arrêter de fumer après plus de 14 ans de tabagisme, entre temps pour quelques occasions j'en ai repris deux ou 3 mais ça s'arrêter la .
depuis l'arrêt, je crois que je suis devenu dépressive, comme j'ai arreter du jour au lendemain, depuis je me suis mise au sport et perdu des kilos, mais j'ai remarqué que depuis mes cheveux sont très cassants (j'en ai perdu un volume quand même) et ces derniers temps je fais des insomnies à n'en plus finir! j'en ai marre s'il vous plaît aider moi !? est-ce vraiment les effets de l'arrêt tout cela???
Merci de me venir en aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre perte de poids.
L'arrêt du tabac ne rend pas dépressif, bien au contraire. Il augmente l'estime de soi et la confiance en soi. Et ça, c'est plutôt bon pour le moral. La perte de poids aussi.
Au bout de 8 mois d'arrêt du tabac, les troubles du sommeil ne sont pas liés à l'arrêt.
Vous trouverez ici, quelques conseils pour mieux dormir :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Les cheveux cassants ne sont pas non plus liés à l'arrêt du tabac, mais peut-être à votre alimentation.
Faites le point avec votre médecin traitant afin qu'il évalue votre moral. Et peut-être aussi qu'une cure de vitamines et/ou de magnésium pourrait vous aider...
Attention à la consommation de tabac même ponctuelle, car elle va stimuler vos récepteurs nicotiniques et vous ramener à la dépendance. Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !