Votre question
Effet sur le cœur et les artères
Je fumé des cigarettes et je vapotte. Depuis que je vapotte, j'ai beaucoup réduit la cigarette.
Question: y a t'il des effets néfastes du vapottage? Si je ne fumé plus du tout de cigarettes, est-ce que je peux garder la cigarette électronique ? Est-ce que c'est la nicotine qui est mauvaise pour le cœur et les artères ou bien les autres substances ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réduction, c'est un premier pas !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les "goudrons" et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Cependant, des études scientifiques complémentaires, en cours, sont nécessaires pour démontrer la réelle efficacité de la vapoteuse comme aide à l’arrêt des cigarettes classiques. Si vous utilisez une vapoteuse, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac !
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac. En effet, la nicotine en elle même n'est pas dangereuse pour l'organisme.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.