Votre question
Effet social
Bonjour,
J'ai remarqué que dans mon cas, la nicotine n'étais pas le facteur dépendant de la cigarette mais que l'effet social qu'elle provoquait, était quant a lui beaucoup plus important a mon égard. Je suis actuellement a un mois sans tabac, et j'ai remplacé les cigarettes par une cigarette électronique, afin de toujours pouvoir aller aux pauses clopes. Mais j'ai peur que la cigarette me redonne envie a un moment ou je n'aurais pas ma cigarette électronique sur moi ou alors qu'elle ne fonctionne pas pour X ou Y raison, comment pourrais-je éviter cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
Vous avez raison, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, et ça n'a pas grand chose à voir avec la nicotine. Cela fini par s'arranger, nous allons vous donner quelques astuces, mais parlons d'abord des neurones miroirs.
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau ces neurones miroirs qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez ou pensez à un un non-fumeur, si vous êtes en pause clope, peut-être êtes-vous le seul non-fumeur,
- expliquez à vos neurones miroirs que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour,
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...),
- imitez les gestes que fait le non-fumeur, qu'il soit devant ou pas (dans ce cas, imaginez ce qu'il est possiblement en train de faire).
Maintenant que vous savez ça, voici les astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, vous pouvez organiser un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début, profitez bien de votre nouvelle vie sans cigarette !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !